La contractance générale chez AME
Depuis quelques temps nous réalisons des projets en Contractance Générale pour les clients qui nous en font la demande.
En quoi cela consiste-il ? Quelle est la différence avec le rôle de l’architecte Maître d’œuvre ?
En tant qu’architecte agissant aussi en contractant général, nous vous proposons une offre globale pour la conception et la réalisation de votre projet. Nous assurons ainsi la coordination, le pilotage et l’ensemble de la logistique du projet en vous garantissant dans un seul contrat le budget et le planning de l’opération.
C’est une pratique qui se développe chez les architectes et qui est appréciée par les maitres d’ouvrage qui sont fortement déchargés de la gestion de projet.
Le rôle d’un architecte selon les missions :
La mission d’un architecte est de concevoir le projet architectural : il établit les plans, propose des volumes et l’organisation des pièces, jusqu’au choix des matériaux.
L’architecte peut aussi être le maître d’œuvre du projet. Il se charge des démarches administratives, sélectionne les différents corps de métier, suit le chantier et la réception des travaux.
Lorsque l’architecte est aussi contractant général, sa mission est encore plus large. L’architecte n’a qu’une obligation de moyens, en revanche le contractant général est soumis à une obligation de résultats.
Le rôle du contractant général en détail :
Un contractant général se charge de l’ensemble du projet de rénovation ou d’extension. Un seul contrat définit le projet, de la conception à la livraison du chantier. Il s’engage sur le prix et les délais des travaux. Le contractant général est votre seul interlocuteur et négociera avec tous les corps de métier ou entreprises de matériaux. Le respect de tous les aspects réglementaires, qu’il s’agisse de règles liées à l’urbanisme ou de réglementations thermiques, de sécurité, lui incombe.
Enfin, les obligations du contractant général sont aussi d’avoir souscrit toutes les assurances professionnelles liées à son métier. Cela concerne la responsabilité civile professionnelle, mais surtout l’assurance garantie décennale, qui couvre les dommages qui pourraient survenir dans les dix années suivant la réception des travaux.